Avec la montée en flèche des températures estivales, la climatisation est un élément indispensable pour de nombreux ménages. Mais saviez-vous qu’un nettoyage régulier de la climatisation peut être bénéfique pour votre santé ? C’est bien vrai ! Voici quatre raisons pour lesquelles le nettoyage de la climatisation est essentiel pour votre santé et votre bien-être.
1- Réduire la propagation des virus, des bactéries et d’autres agents pathogènes en suspension dans l’air.
Les micro-organismes sont susceptibles d’être transmis par l’air et de rester longtemps sur les surfaces. La probabilité de tomber malade est nettement plus élevée si la qualité de l’air à l’intérieur d’un bâtiment est mauvaise.
Les systèmes de climatisation sont la principale cause de cette pollution de l’air intérieur. Un nettoyage d’air climatisé peut contribuer à réduire le niveau de contamination et le risque de maladie. Il peut également contribuer à réduire la transmission de virus, de bactéries et d’autres agents pathogènes en suspension dans l’air.
2- Diminuer le risque de développer des maladies
Un système de climatisation mal nettoyé peut augmenter la quantité de polluants intérieurs, tels que les bactéries et les virus, qui sont dangereux pour la santé. Lorsque ces polluants ne sont pas nettoyés régulièrement, ils peuvent se retrouver dans l’air que vous respirez.
Un système de climatisation mal nettoyé peut augmenter le risque de contracter diverses maladies, telles que le rhume, la grippe, la bronchite et la pneumonie. Lorsque vous disposez d’un système de climatisation propre, vous pouvez contribuer à diminuer le risque de développer ces diverses maladies.
3- Améliorer la qualité de l’air
Un nettoyage régulier de la climatisation peut contribuer à améliorer la qualité de l’air dans votre maison. Un système de climatisation mal entretenu peut libérer des toxines et des impuretés, telles que des bactéries et du dioxyde de carbone, dans l’air.
Il peut également être à l’origine d’un excès d’humidité, ce qui peut être malsain pour votre famille et entraîner des moisissures, de la corrosion et d’autres problèmes. Lorsque vous disposez d’un système de climatisation propre, vous pouvez contribuer à améliorer la qualité de l’air que vous respirez.
4- Créer un environnement de vie confortable
Lorsque votre système de climatisation n’est pas propre, il peut être inconfortable de vivre dans votre maison. Par exemple, l’excès d’humidité peut également provoquer des allergies et de l’asthme chez certaines personnes. Disposer d’un système de climatisation propre vous permet d’avoir un environnement de vie confortable pour votre famille.
Comment donc réussir le nettoyage de son climatiseur ?
Il est essentiel que votre climatiseur soit propre et bien entretenu pour assurer le confort de votre maison et maintenir vos factures d’énergie à un niveau bas. Un entretien et un nettoyage réguliers doivent être effectués pour garantir un fonctionnement aussi efficace que possible.
Nettoyez régulièrement les filtres du climatiseur
Pour nettoyer les filtres de votre climatiseur, vous aurez besoin d’un aspirateur, de vieilles serviettes ou de vieux chiffons et d’un seau d’eau chaude savonneuse. Avant de commencer, éteignez votre climatiseur pour éviter que les filtres ne soient contaminés par la saleté et la poussière.
Commencez par retirer le filtre à air et passez l’aspirateur pour éliminer toute trace de saleté ou de débris. Ensuite, utilisez de vieilles serviettes pour essuyer les débris à l’intérieur du boîtier, et terminez en trempant le filtre à air et le boîtier dans de l’eau chaude savonneuse. Laissez-les sécher complètement avant de les réinstaller dans le climatiseur.
Nettoyez les bobines du climatiseur
Commencez par éteindre le disjoncteur qui commande l’unité extérieure. Ensuite, utilisez votre tournevis pour retirer la grille du climatiseur. Utilisez une brosse pour nettoyer soigneusement les bobines. Veillez à retirer tous les débris qui s’y trouvent afin que le système puisse transférer efficacement la chaleur.
Nettoyez l’unité de condensation extérieure
L’unité de condensation est un élément essentiel de tout système CVC qui utilise un compresseur extérieur. Pour le nettoyer, vous devez fixer un tuyau d’arrosage à l’extrémité du robinet d’eau et l’ouvrir à faible débit.
Utilisez le tuyau d’arrosage pour rincer soigneusement les ailettes de refroidissement de l’unité. Veillez à vérifier tous les côtés de l’unité et utilisez une brosse pour enlever tous les débris qui se trouvent sur les ailettes de refroidissement.
Une fois que vous avez terminé de nettoyer l’unité extérieure, coupez le débit et replacez le tuyau d’arrosage avec le robinet. Remettez le disjoncteur en marche pour recommencer à refroidir votre maison.