Qu’il s’agisse d’accidents graves ou de simples incidents, ce ne sont pas les occasions qui manquent pour qu’une personne se trouve dans une situation critique. Dans ces moments, chaque seconde compte énormément et chaque compétence pouvant aider doit être mise en application pour maintenir le mourant en vie le temps que les secours n’arrivent. La formation RCR est l’une de celles qui vous permettent d’acquérir de telles compétences. Alors, pourquoi, comment et où faire une telle formation ? Voilà les préoccupations qui seront résolues dans la suite cet article.
La RCR, de quoi s’agit-il ?
La RCR est une manœuvre de réanimation. Elle consiste à comprimer manuellement le muscle cardiaque d’une personne dont le cœur faiblit afin de maintenir la circulation sanguine dans son corps. Même si la première des choses à faire lorsque vous rencontrez une telle personne est d’appeler les services d’urgence, la RCR si elle est pratiquée correctement peut maintenir cette dernière en vie le temps que les secours arrivent.
Pourquoi faire une formation RCR ?
Contrairement à ce que vous pouvez penser en regardant les séries centrées sur les hôpitaux et les médecins, 8 sur 10 des situations d’arrêt cardiaque se déroulent toujours bien loin d’un centre de santé. Malheureusement, par manque de soin rapide, plus de la moitié d’entre elles se termine par un nouveau décès. Cela ne représente pas moins de 100 000 morts chaque année. Vous pouvez contribuer à diminuer ce nombre en apprenant les gestes de premiers secours à travers une formation RCR Croix-Rouge aujourd’hui.
Il est surtout important de garder à l’esprit que cela n’arrive pas qu’aux autres. Les membres de votre famille ou vos amis peuvent tout aussi bien se trouver dans une telle situation en votre présence. Et vous pouvez les garder en vie jusqu’à l’arrivée d’une ambulance si vous savez quoi faire.
Comment et où suivre une formation RCR ?
Au moins 100 000 personnes suivent chaque année des cours en réanimation cardiorespiratoire. Vous pouvez également faire partir de cette communauté en vous inscrivant dans l’un des multiples centres de formation mis en place à cet effet. En effet, grâce aux efforts continus du réseau que forment la fédération nationale des sapeurs-pompiers, les unions régionales, les amicales et les unions départementales, des centres de formation RCR ont été érigés dans toute la France. Vous pouvez donc en trouver pas très loin de chez vous. Il suffit de demander autour de vous ou de faire quelques recherches sur internet. De plus, certains centres dispensent la partie théorique du cours en ligne. Vous ne serez donc appelé à aller au centre que pour la pratique avec eux.
En somme, suivre une formation RCR vous permet d’acquérir des compétences qui vous seront utiles si un jour l’un de vos proches se retrouve dans une situation critique en votre présence. Vous devez toutefois garder à l’esprit que la première chose à faire lorsqu’une telle situation se présente est d’appeler les urgences.