Comment régler un conflit en milieu professionnel ?

Les milieux professionnels regroupent des personnes caractérisées par des valeurs éthiques et morales différentes. En dépit des bonnes intentions dont vous pouvez être animés, il est possible que vous soyez mêlé à un conflit plus ou moins affligeant.

Cependant, ces conflits peuvent affecter vos performances et nuire à votre carrière si elles ne sont pas gérées de manière adéquate. Il est alors important d’instaurer la confiance entre des collègues qui auraient eu des difficultés à collaborer auparavant. Nous vous proposons à travers cet article quelques techniques pour y parvenir.

La technique de l’évitement

C’est la pire des techniques de résolution des conflits, car elle consiste à ignorer délibérément le problème. Lorsque le conflit identifié semble superficiel ou qu’il s’agit d’une solution à court terme, on utilise la stratégie de l’évitement. Cette solution est généralement utilisée lorsque les leaders n’ont aucune alternative pour une sortie de crise.

Il est donc essentiel de prendre du recul avant toute décision. Cela permettra aussi aux collaborateurs de se remettre d’un conflit. Cependant, passer de l’évitement à l’ignorance perpétuelle peut nuire à vos efforts. Les conséquences d’une perte d’autorité sont également à redouter.

La mise en exergue de l’autorité

Contrairement à la stratégie d’évitement, vous pouvez utiliser votre autorité hiérarchique pour imposer votre solution/vision/volonté. Dans ce cas, vous utilisez votre autorité pour vous placer dans un rapport de force avec vos collaborateurs. Vous pourrez ainsi faire pleinement usage des prérogatives liées à vos fonctions de responsable administratif.

Cette méthode de gestion des conflits est nécessaire lorsqu’une solution doit être élaborée rapidement ou qu’une décision doit être prise dans l’urgence. Il est toutefois possible d’imposer des conditions non négociables pour certaines questions sur lesquelles vous ne ferez pas de compromis.

Cette relation (autorité déléguée – cadre subalterne) conduit à un accord gagnant-perdant qui crée de nouveaux conflits et une atmosphère de travail contre-productive.

La technique du compromis

Le compromis se situe entre les deux extrêmes que sont l’évitement du conflit et l’exercice de l’autorité. Lorsque vous utilisez la stratégie du compromis, vous réduisez les exigences des parties prenantes ainsi que les vôtres. Vous réduisez ainsi de moitié votre satisfaction au lieu de laisser un interlocuteur complètement gagnant et l’autre complètement perdant.

À titre d’exemple, si l’un de vos employés sollicite une augmentation de salaire, vous avez la possibilité de lui accorder une partie du montant escompté ou une prime. Cependant, la gestion des litiges en milieu professionnel est parfois complexe. Vous pourrez donc faire recours à un médiateur à Montréal si votre société est implantée au Canada.

La technique de l’accommodation

Lorsque l’enjeu du conflit n’est pas important, la stratégie d’accommodation peut être utilisée. C’est une stratégie de gestion des conflits qui met fin au désaccord bien que la solution proposée ne vous convienne pas. Dans un tel contexte, le manager est perdant face au collaborateur.

Une telle gestion du conflit ne remet pas en cause l’autorité hiérarchique et n’entrave pas la bonne exécution des tâches professionnelles. Cette technique ne ternit donc pas l’image du leader.

La technique de la collaboration

C’est de toute évidence la solution la plus constructive dans la gestion des conflits. Les exigences des uns et des autres sont prises en compte et une solution satisfaisante est mise en œuvre. La mise en œuvre de cette stratégie implique une gestion inclusive des ressources humaines et une écoute active.    

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *